relaxation-energie.com

Accueil

Qu'est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois est l'un des types de massage dont on parle le plus et il constitue la base de la plupart des techniques de massage que nous connaissons aujourd'hui. La plupart des gens pensent au massage suédois lorsqu'ils envisagent de se faire masser aux États-Unis. Il s'agit d'une technique de massage par pression légère et/ou profonde. Comme le massage Dalak, le massage Suédois est conçu pour améliorer la circulation sanguine et la mobilité des articulations, réduire les tensions, le stress, l'anxiété et soulager la douleur.

Le massage suédois consiste à manipuler les couches superficielles des muscles et des tissus mous pour améliorer la santé mentale et physique. Il implique des mouvements de pétrissage doux et longs, ainsi que des mouvements de tapotement légers et rythmés sur les couches supérieures des muscles. Les bienfaits du massage suédois comprennent l'augmentation de la circulation sanguine, la relaxation mentale et physique, la diminution du stress et de la tension musculaire, et l'amélioration de l'amplitude des mouvements.

Le massage suédois est la forme de massage la plus connue et la plus utilisée en Europe, ce type de massage est simplement appelé massage classique. C'est l'une des thérapies les plus couramment enseignées et les plus connues, et le fondement de nombreuses autres formes de massage.

L'invention du massage suédois est attribuée à un instructeur d'escrime suédois nommé Per Henrik Ling dans les années 1830. Blessé au coude, il se serait soigné en effectuant des tapotements (percussions) autour de la zone affectée. Il a ensuite développé la technique actuellement connue sous le nom de massage suédois.

La thérapie suédoise peut être à la fois relaxante et énergisante. Le massage suédois convient aux personnes qui cherchent à se détendre en relâchant la tension dans les muscles. Il aide à relâcher les muscles tendus par l'exercice ou la position assise au bureau de l'ordinateur toute la journée.

 

Massage Suedois

Les 5 principaux mouvements du massage suédois

Il y a 5 principaux mouvements distinctifs utilisés dans le massage suédois pour accomplir cette technique.

Il s'agit de longs mouvements glissants, de pétrissages, de tapotements, de frictions et de vibrations, tous destinés à stimuler la circulation et à agir sur le système nerveux central.

 

1. Effleurage :

Longs mouvements glissants, balayage, écopage, symétriques et asymétriques. Il s'agit généralement des mouvements d'ouverture et de fermeture d'un massage suédois. Le mouvement d'ouverture est conçu pour distribuer de la lotion, pour que le client s'habitue au toucher du thérapeute et pour que le thérapeute cherche les nœuds et les adhérences afin de voir où il doit se concentrer. Ce mouvement réchauffe la peau et commence à faire circuler le sang dans les muscles.

 

2. Pétrissage :

Pétrissage et roulement des muscles. On peut l'imaginer comme si l'on pétrissait un tas de pâte à biscuits ou à pizza, généralement dans un mouvement en forme de 8 (de gauche à droite). Ce mouvement du massage suédois est conçu pour tirer et étirer le tissu musculaire en l'éloignant de l'os afin de le détendre et de commencer à briser les adhérences.

 

3. Friction :

Une pression plus profonde est appliquée sur un "nœud" dans le muscle ou une restriction autour d'une articulation à l'aide du pouce, du bout des doigts ou des articulations. Cela permet de rompre les adhérences (lorsque les muscles sont tendus et que la circulation est ralentie, le fascia se déshydrate et devient collant. Les couches du fascia peuvent coller ensemble ou le fascia peut coller aux muscles ou à la peau. Après une blessure, le fascia peut également s'attacher au tissu cicatriciel qui se forme).

 

4. Tapotement :

Tapements rythmiques ou mouvements de percussion rapides sur le ventre du muscle (partie épaisse et charnue du muscle, par exemple le muscle du mollet ou le quadriceps) en utilisant les techniques du hachage, du hachage, du martèlement, de la ventouse et du pincement. Cette technique est utilisée pour augmenter le flux sanguin et pour aider à réchauffer les couches musculaires plus profondes et le tissu conjonctif.

 

5. Vibration :

Stimule le système nerveux et comprend deux mouvements de base : la bousculade et la secousse. La vitesse et la fermeté de ces mouvements sont basées sur les besoins individuels du client. La bousculade est conçue pour faire circuler le sang et le stimuler vers le tissu travaillé. Cela implique de pincer et de saisir le muscle en lui donnant un mouvement de vibration et de secousse. Les secousses sont conçues pour détendre les ligaments et stimuler les articulations afin de les garder souples et mobiles.

 

Le massage suédois est idéal pour les débutants en massothérapie

Si vous êtes novice en matière de massothérapie, le massage suédois est un excellent choix pour commencer.

La raison en est qu'il peut soulager de nombreux maux comme l'anxiété mais aussi les douleurs aux articulations. Le massage Suédois est tout en douceur et permet au corps de s'habituer au massage à l'avenir. Lorsqu'une activité est rare ou impossible, le massage suédois peut aider le corps à atteindre un meilleur équilibre en stimulant la circulation qui est si désespérément nécessaire pour que les muscles et le tissu conjonctif fonctionnent de manière optimale. Pour bien profiter des bienfaits du massage, n'ayez pas peur de chercher un masseur qui peut répondre à ces besoins de base. Ensuite, avec votre praticien, vous pourrez travailler peut-être sur un massage des tissus profonds ou même un massage neuromusculaire à l'avenir. Nos besoins changent et le massage s'adapte.

 

Consultez notre guide du massage.