Accueil
Le massage remonte à au moins 3000 avant J.-C. On sait qu'il était pratiqué en Inde à cette époque dans le cadre de la philosophie ayurvédique ("Art de vivre"). Le massage était intégré à d'autres pratiques médicales telles que les remèdes à base de plantes et les bains chauds pour traiter la fatigue et les tensions musculaires.
Un livre sacré indien écrit vers 1860 avant J.-C. décrit les avantages de l'intégration du massage : "Levez-vous tôt, prenez un bain et [massez la tête] pour réduire la fatigue et favoriser le bien-être".
De même, les Chinois pratiquaient le massage à la même époque, si ce n'est plus tôt. Les Chinois revendiquent la première trace écrite de la pratique du massage, qui remonte soit à 4000 soit à 2700 avant J.-C. (bien que les rapports concernant la première trace écrite soient contradictoires, la date de 2700 avant J.-C. est plus largement acceptée et reste antérieure à toute autre trace). Le massage était utilisé pour soulager la douleur, la tension et même traiter la paralysie. Un extrait du Classique de la médecine interne de l'empereur jaune, datant d'environ 300 avant J.-C., nous apprend que le massage était utilisé pour traiter "... la paralysie complète, les frissons et la fièvre, traités de manière appropriée par des exercices de respiration et le massage de la peau et de la chair".
Le massage en Chine a évolué au fil des siècles et a commencé par l'identification par les praticiens du massage chinois des canaux du corps par lesquels l'énergie de l'univers (appelée "Qi" par les Chinois) et le sang circulaient. Les Chinois croyaient, et croient toujours, que l'obstruction de ces canaux entraîne des maladies. En appliquant une pression appropriée sur des points spécifiques le long des canaux du corps, le flux d'énergie et de sang de l'univers peut être restauré, ramenant ainsi le corps en harmonie. Il ressort également des textes médicaux chinois qu'ils ont été les premiers à inclure des étirements et une mobilisation des articulations dans les massages. Il n'est donc pas surprenant que les Chinois aient créé les premières écoles de massage au début du premier siècle après J.-C. Peu après, le massage a migré vers le Japon. Il semble que les anciens Égyptiens pratiquaient également le massage dès 3000 avant J.-C., car des hiéroglyphes et des peintures datant de 2700 à 3000 avant J.-C. décrivent la réflexologie des mains et des pieds et l'application d'huiles infusées d'herbes et d'épices sur la peau. Pour les Égyptiens, le massage était censé être utilisé pour maintenir la beauté ainsi que pour ses vertus médicinales. beauté ainsi que pour ses bienfaits médicinaux.
L'histoire du massage dans le monde occidental commence avec les Grecs, qui semblent avoir commencé à utiliser le massage vers 800 avant J.-C., principalement pour maintenir les athlètes en pleine forme. C'est grâce à Hérodicus, médecin et professeur de l'ancien Grec Hippocrate, qu'il est devenu courant pour les athlètes de recevoir des massages et d'être traités avec des huiles sur la peau avant de participer à des jeux. Hérodicus est l'un des premiers médecins à croire que le massage doit être appliqué d'une manière spécifique et il le soutenait parallèlement à un programme d'exercices pour maintenir une bonne santé. En 460 avant J.-C., Hippocrate - que nous connaissons comme "le père de la médecine" - écrivait sur les bienfaits du massage. Il écrivait : "Le frottement peut lier une articulation trop lâche et relâcher une articulation trop rigide... Un frottement fort lie, un frottement important provoque l'atrophie, mais un frottement modéré fait croître les parties". mais un frottement modéré fait grandir les parties".
Entre 100 et 200 de notre ère, le massage était une pratique répandue dans les thermes de la Rome antique. Les médecins Galen et Aulus Cornelius ont tous deux écrit des livres à cette époque, présentant le massage comme une panacée pour les muscles raides et douloureux, l'amélioration de la circulation et le traitement de la névralgie et d'autres maladies. Les gladiateurs romains, comme les athlètes grecs avant eux, se faisaient également masser avant et après leurs compétitions avec de l'huile d'olive alors utilisée comme huile de massage. Comme Hérodicus, Galien pensait que le massage devait être appliqué de manière systématique et se considérait comme un professionnel qui dédaignait toute dégradation du massage dans la manière dont il l'utilisait. Dans un de ses livres, Hygiène, il a écrit qu'il n'appréciait pas les personnes qui se faisaient massages à des fins de gratification sexuelle, estimant que cela souillait l'importance du du massage pour le bien-être de chacun.
Malheureusement, le massage ne s'est pas répandu en Europe en raison aux dogmes religieux répressifs qui ont accompagné le Moyen Âge.
À cette époque, le toucher, le plaisir, et même l'appréciation de la beauté étaient désapprouvés par les autorités religieuses au point d'être considérés comme des péché. En raison de cette perception, le massage a commencé à perdre toute crédibilité médicale crédibilité médicale qu'il avait pu gagner jusque-là et ses effets sont devenus mythiques.
Les bienfaits du massage ont été considérés comme surnaturels à l'origine. surnaturels et typiquement associés à la sorcellerie. En Europe, le massage a continué à être pratiqué dans les régions les plus éloignées de l'ouest et du nord-est de l'Europe (principalement dans les pays de l'Est). et du nord-est de l'Europe (principalement dans les territoires scandinaves). par des citoyens ordinaires dans le cadre de leur médecine populaire. Ce n'est que dans les territoires islamiques islamiques, plus à l'est, que le massage a continué à être pratiqué selon la tradition selon la tradition gréco-romaine.
Enfin, au début du XIXe siècle, le Suédois Per Henrik Lik a fait du massage une forme de thérapie systématique au profit des gymnastes. Ses recherches et son développement ont conduit à la formulation de ce que l'on appelle aujourd'hui le massage suédois et qui est la forme de massage la plus largement pratiquée aux États-Unis et en Europe. Au cours du siècle suivant, des associations professionnelles de massage se sont formées, comme la Society of Trained Masseuses de Grande-Bretagne en 1894, la Society of Medical Massage Therapists de l'État de New York en 1927 et la Florida State Massage Therapy Association en 1939. L'association la plus connue aujourd'hui, l'American Massage Therapy Association, a été créée en 1943.
Au fur et à mesure que le temps passe et que des recherches sont menées, la crédibilité du massage gagne du terrain sur le plan scientifique, tandis que son caractère mystique passe au second plan. Au fur et à mesure que la crédibilité du massage s'accroît, il passe de la catégorie des "médecines douces" à celle des autres pratiques médicales occidentales.