Accueil
L'éthique du massage
Comme la recherche continue de confirmer les bienfaits du massage, de nombreux thérapeutes en sont venus à se considérer comme des prestataires de soins de santé légitimes.
Bien que les praticiens du massage ne prêtent pas le serment d'Hippocrate comme les nouveaux médecins, toutes les écoles de massage thérapeutique en France, Belgique, Suisse et la plupart des organisations professionnelles de massage bien connues comme la FFMBE exigent que leurs praticiens respectent certaines normes éthiques. Le respect de la déontologie par le praticien masseur est une marque de professionnalisme. Il en va également ainsi pour une séance de réflexologie ou de relaxation. De même, certains États européens dotés d'un organisme de réglementation qui supervise l'octroi de permis aux massothérapeutes incluent des codes de conduite dans leurs règles et règlements. Si les écoles, les organisations et les organismes de réglementation exigent le respect de normes éthiques, c'est pour promouvoir et préserver le professionnalisme dans le domaine, ainsi que pour assurer la sécurité des thérapeutes et de leurs clients ou patients. D'une manière générale, les normes éthiques couvrent trois domaines de préoccupation fondamentaux : la conduite personnelle dans le cadre d'un massage, la conduite personnelle dans les relations d'affaires et la conduite personnelle dans les interactions avec les clients ou les patients en général. Ce qui suit est un code de conduite généralisé pour les massothérapeutes, basé sur les normes éthiques attendues des écoles, des organisations et des conseils d'administration susmentionnés.
En ce qui concerne la pratique du massage, le massothérapeute doit :
- Fournir une massothérapie de la plus haute qualité à ses clients ou patients qui recherchent un service professionnel.
- Ne pratiquer que les techniques pour lesquelles il est formé, qualifié ou certifié.
- Projeter une apparence professionnelle en étant ponctuel, bien soigné, en portant des vêtements propres et en étant exempt d'odeurs.
- Informer avec précision le client ou le patient du déroulement prévu de la thérapie et obtenir son consentement avant de procéder au massage
- Draper ou couvrir correctement un client ou un patient afin d'assurer sa sécurité et son confort, conformément aux lois locales et nationales.
- Fournir une thérapie uniquement en fonction de ce que le client ou le patient demande et respecter son désir d'arrêter la thérapie à tout moment et pour n'importe quelle raison.
- Interrompre la thérapie d'un client ou d'un patient si son état de santé indique des contre-indications possibles.
- Refuser de diagnostiquer des conditions médicales possibles et plutôt référer le client ou le patient à un médecin pour une évaluation adéquate.
- Maintenir et continuer à développer ses compétences en suivant régulièrement des cours de formation continue.
En ce qui concerne les pratiques commerciales, le massothérapeute doit :
- Fournir des soins thérapeutiques sans égard au sexe ou à l'origine ethnique du client ou du patient, ou exercer une discrimination arbitraire.
- Fournir un cadre sûr et sécurisé et respecter les réglementations locales et nationales en matière de santé.
- Souscrire une assurance responsabilité civile adéquate, conformément aux lois locales et nationales.
- Tenir des registres précis des rendez-vous, de la facturation, des taxes et des obligations légales.
- Garder toutes les informations sur les clients ou les patients confidentielles, sauf si elles sont exigées par les responsables de l'application de la loi.
- Stocker en toute sécurité et détruire tous les dossiers des clients ou des patients, si nécessaire.
- Représenter de manière honnête et précise leur expérience et leurs références, ainsi que leurs services, lors de la publicité et du marketing.
- S'abstenir de toute activité illicite, illégale ou interdite.
- Mener des transactions commerciales avec honnêteté et intégrité, en divulguant les frais de services de manière claire et concise.
- S'acquitter de toutes les taxes et impôts applicables.
- S'abstenir de diffamer d'autres thérapeutes, prestataires de santé et de bien-être.
- Traiter tous les collègues, employeurs et employés avec respect.
- Définir clairement les attentes des employés en leur fournissant une description de poste précise et les politiques internes de l'entreprise (le cas échéant).
En ce qui concerne les interactions entre le client et le patient, le massothérapeute doit :
- Agir de manière à favoriser les meilleurs intérêts du client ou du patient, tout en préservant la réputation de la profession de massothérapeute
- Ne demander que les renseignements qui sont pertinents à la pratique du massage ou à un cours de thérapie
- Respecter la vie privée du client ou du patient en ne divulguant pas les informations sensibles discutées pendant la thérapie.
- Refuser de s'engager dans toute relation sexuelle avec un client ou un patient, à moins que de telles relations n'existent déjà avant le début de la thérapie.
- S'abstenir de fournir une thérapie lorsque le thérapeute ou le client/patient est sous l'influence de drogues ou d'alcool, à l'exception des médicaments sur ordonnance.
- S'abstenir de fournir une thérapie si un client ou un patient est physiquement ou émotionnellement abusif, à quelque égard que ce soit.
- Refuser tout cadeau destiné à influencer le cours d'une thérapie, ou qui résulte en un gain personnel.
- Conserver le droit de refuser une thérapie pour des motifs raisonnables, tels que des avances sexuelles non désirées.
Il est de la responsabilité de chaque massothérapeute professionnel de respecter ces directives éthiques. Le fait d'assumer la responsabilité de ses actes accroît la respectabilité de chaque thérapeute, ainsi que de sa profession, et peut mener à une longue et éventuellement profitable carrière.