Relaxation-Energie.com - massage balinais

Accueil

Techniques et avantages du massage balinais 

Le massage balinais est idéal pour retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit. Vous allez découvrir cette technique, ses bienfaits et ses caractéristiques.

Le massage traditionnel indonésien a été inventé à Bali, une destination prisée des voyageurs venus des quatre coins du monde. Il est devenu populaire au début du 20e siècle, lorsqu'un groupe d'artistes visionnaires a été émerveillé par le charme de cette bande de terre qu'ils ont baptisée "île du Paradis". Dans ce lieu, les connaissances anciennes ont été maintenues en vie et proviennent d'une fusion des traditions animistes, bouddhistes et hindoues.

Les Balinais apprécient depuis longtemps les bienfaits du massage pour la santé ; depuis des siècles, ils massent régulièrement leurs nouveau-nés pour leur santé et leur bien-être. Chaque village dispose d'un guérisseur compétent en matière de massage. Si, dans le passé, le massage n'était généralement pratiqué que lorsque la personne était très malade, aujourd'hui, le massage traditionnel balinais est populaire parmi les millions de visiteurs internationaux que Bali accueille chaque année.

 

Les origines du massage balinais 

Projetez vous en Indonésie. Entre 600 et 800 après J.-C. C'est à ce moment de l’histoire de l'humanité que l'hindouisme et le bouddhisme sont introduits en Indonésie. Ces traditions sont apportées par des commerçants de la route des épices. Les historiens penchent pour la fait que ces voyageurs aient apporté avec eux leurs rituels de massage. C'est pour cette raison que le massage balinais porte la marque d'un mélange de techniques ayurvédiques indiennes, chinoises et indonésiennes.

 

Les huiles thérapeutiques à base de plantes utilisées lors du massage traditionnel présentent des similitudes avec les massages ayurvédiques de l'Inde ancienne. C'est de Chine que seraient originaires les techniques d'acupression et de points de pression. Les rituels de beauté indonésiens, autrefois pratiqués dans les palais royaux de Java, font également partie de l'expérience.

 

La médecine balinaise a été enregistrée pour la première fois par le médecin néerlandais W. Weck dans les années 1930. Contrairement à d'autres styles de massage dans le monde, comme le massage thaïlandais (yoga), dont le style, la technique et les mouvements sont documentés par d'innombrables textes. Les techniques du massage balinais étaient relativement inconnues jusqu'à ce que Weck les enregistre. Contrairement au massage balinais, le massage thaïlandais est strictement réglementé par le gouvernement thaïlandais.

 

Techniques et protocole du massage balinais et avantages 

Ce guide des techniques de massage balinais présente les types de massages et de traitements de bien-être auxquels vous pouvez vous attendre sur la célèbre île des dieux. Il s'agit d'une lecture essentielle pour ceux qui sont déterminés à se détendre et à se relaxer dans l'escapade la plus célèbre d'Indonésie, offrant un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous réservez dans les spas de l'île.

 

Des bienfaits de la pression musculaire à l'art de l'acupression, en passant par les rouages complexes des huiles essentielles, nous vous montrerons comment la version balinaise de l'art ancien du massage peut réellement vous aider à vous reposer.

 

Nous examinerons également certaines des autres formes de massage que vous pouvez obtenir sur l'île, notamment les massages pour surfeurs et les massages aux pierres chaudes qui apportent toutes sortes d'autres avantages. En outre, notre guide contient des recommandations sur les spas individuels où vous pouvez vous rendre pour goûter directement à ces techniques de massage balinaises.

 

Technique 1 : l'acupression 

L'une des techniques couramment utilisées dans les massages balinais est l'acupression, qui est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Selon cette théorie, il existe différents points de déclenchement autour du corps qui doivent être pressés afin de débloquer les blocages dans les méridiens, des voies dans le corps pour la circulation de l'énergie. Les massothérapeutes utilisent les mains, les pieds et les coudes pour appliquer la pression. Cette technique est similaire à l'acupuncture populaire, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas d'aiguilles !

 

On pense que l'acupression présente de nombreux avantages, mais il n'existe aucune preuve scientifique pour le confirmer. Cependant, des personnes ont rapporté qu'elle aide à soulager les nausées, les maux de dos et les maux de tête. On dit également que l'application de la pression libère des endorphines et aide à combattre l'inflammation dans le corps. Certaines études suggèrent que l'acupression pourrait également être utile pour lutter contre la dépression et l'anxiété.

 

Technique 2 : Roulage, pétrissage et caresse de la peau 

L'une des principales techniques du massage traditionnel balinais consiste à faire rouler la peau, à la pétrir et à la caresser, une série de mouvements spéciaux de la main conçus pour relâcher les tensions musculaires.

 

Les massages balinais commencent et se terminent généralement par des mouvements d'effleurage, les mains glissant sur la peau. Pour le roulement de la peau, les massothérapeutes utilisent les pouces et les doigts pour éloigner la peau des tissus et la faire rouler vers l'avant. Ces mouvements sont effectués sur une peau sèche, contrairement aux caresses, qui sont souvent effectuées avec des huiles. Le pétrissage, enfin, est effectué avec toute la paume de la main, en comprimant, roulant et pressant les tissus mous situés en dessous.

 

Le roulement de la peau, le pétrissage et les caresses sont des techniques qui ne sont pas seulement populaires dans le massage balinais. Elles sont souvent utilisées en physiothérapie en raison de l'éventail de bienfaits pour la santé qu'elles sont censées apporter. Ces techniques permettent de relâcher les tensions musculaires, d'augmenter la souplesse du corps et de réduire la douleur. Ne soyez pas surpris si vous vous sentez plus détendu et plus souple après le massage.

 

Technique 3 : étirements doux 

Le massage balinais est une expérience corporelle complète qui fait appel à de nombreuses techniques manuelles ainsi qu'à des étirements doux. Les massothérapeutes poussent subtilement différentes parties de votre corps pour étirer les muscles qui s'y trouvent. Ils plieront vos pieds et vos jambes, tireront vos bras et tourneront votre tête. Toutes ces manœuvres sont douces et douces, pas aussi intenses que celles du célèbre massage thaïlandais.

 

Les étirements des muscles pendant le massage augmentent le flux d'oxygène dans le corps et vous laissent plus détendu et plus souple. Cela contribue à apaiser les tensions et favoriser la relaxation. Cela devrait vous aider à soulager les douleurs lombaires et à améliorer l'amplitude de vos mouvements. Parmi les autres avantages, on peut citer la prévention des blessures, l'amélioration de la posture et la réduction du stress et de l'anxiété.

 

Technique 4 : la percussion 

Une autre technique courante dans le massage balinais est la percussion, et nous ne parlons pas du type musical ! Ici, il s'agit d'un mouvement de la main qui s'apparente à celui de frapper un tambour.

 

Dans le dictionnaire du massage, la percussion désigne la méthode consistant à battre et à frapper la surface de la peau avec des mains alternées. Aussi mauvais que cela puisse paraître, ce n'est pas douloureux et ne cause aucune blessure. En fait, la technique de percussion à Bali est très subtile et légère. Elle est généralement pratiquée sur le dos, les jambes et les pieds sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des huiles.

 

Comme pour les autres techniques de massage balinaises, la percussion présente de nombreux avantages, de la relaxation des muscles tendus au soulagement des blessures en passant par l'augmentation de la circulation sanguine. Cette méthode est idéale pour les personnes qui souffrent régulièrement de tensions et de douleurs musculaires.

 

Techniques et bienfaits du massage balinais : huiles essentielles 

Les huiles essentielles, connues comme les ingrédients clés de l'aromathérapie, jouent un rôle important dans le massage balinais traditionnel. Les huiles parfumées ont des qualités apaisantes et rendent le massage plus agréable et relaxant. De nombreuses techniques, comme les caresses (voir ci-dessus), font appel aux huiles essentielles pour faciliter les mouvements de la main, les rendant plus fluides et plus confortables pour le client.

 

Les types d'huiles utilisées pour un massage balinais traditionnel à Bali 

Il existe de nombreux types d'huiles utilisées à Bali pour les massages balinais traditionnel. En voici quelques-unes :

  • Huile végétale de Jojoba - Une huile dérivée de la plante de jojoba qui pousse en Amérique du Nord. Elle est hydratante et naturellement antibactérienne.
  • Huile végétale de noix de coco - Stimule la circulation sanguine et calme le système nerveux. Elle laisse la peau douce et hydratée.
  • Huile essentielle d'Ylang-ylang - Huile relaxante dérivée de la plante ylang-ylang qui pousse en Asie.
  • Huile essentielle de Rose - Elle est connue pour réduire le stress et l'anxiété et soulager la douleur.
  • Huile de frangipanier - Cette huile est très populaire parmi les habitants de la région pour ses propriétés stimulantes.

Les huiles essentielles utilisées dans les massages balinais ressemblent aux rituels pratiqués dans les massages ayurvédiques en Inde.  

 

La combinaison de ces techniques a conduit certains à dire que le massage balinais offre une fusion de différents avantages pour le corps et l'esprit. Il est relaxant et apaisant, et c'est une expérience de massage incontournable.

 

Le massage balinais utilise un mélange d'anciennes méthodes chinoises, indiennes subcontinentales et indonésiennes. Avec une gamme de techniques traditionnelles conçues pour la relaxation et le soulagement du stress, la compétence fait appel à des huiles aromatiques qui apaisent votre esprit et votre corps, à l'acupression, aux thérapies des tissus profonds et aux étirements doux.